Qu’est-ce qui est un „mouvement social“?
Voici le blog très intéressant de Samuel Hayat avec une pièce longue et profonde sur les gilets jaunes, découvert grâce à mon amie Larissa qui habite à Paris. Comme l’auteur l‘écrit, beaucoup des certitudes sur „les mouvements sociaux“ sont remis en question. Là, je suis complètement d’accord. J’ai écrit, récemment, dans un essai encore vert et inachevé sur la question du „movere (mouvement) des mouvements“, une question qui „me mouvemente“ chaque jour. La mode d’écrire et de faire des recherches sur des mouvements sociaux en les définisant principalement comme mouvements d‘émancipation – autrement dit „de gauche“, socialistes, etc. – est une erreur qui nous fait ignorer qu’en fait, tout mouvement social est „un mouvement“; y compris les mouvements de masse néo-populistes / néo-droitiers, comme tous ces Erdogans, Orbáns, Trumps, etc. Il y a aussi un véritable boom des recherches sur les mouvements sociaux qui se sont passées sur les places et dans les rues arabes, qui nous laissent souvent avec plus de points d’interrogation que de connaissance.
Cela vaut bien la peine d‘évoquer les mots d’Antonio Gramsci, qui avait écrit que c’est „quand les masses cessent de croire ce qu’ils ont cru avant“ (traduction en substance) que nous nous trouvons dans un interregnum, qui est plein de „maladies“ qui viennent à voir le jour. Pendant l’interregnum — c’est-à-dire alors que ce „nouveau“ qui va naître, mais ne peut pas encore naître — je crois qu’il faut se focaliser sur ce qui se passe du côté des systèmes de croyance, si l’on veut mieux comprendre le movere des mouvements. Bien sûr, les systèmes de croyance, ce ne sont pas pas exclusivement ou principalement les systèmes religieux, qui jouent certainement un rôle (comme on le voit, un peu partout). Mais ici, le système de croyance, je suppose, c’est plutôt une chose plus radicale et systémique. Mais qu’est-ce qu‘un „système de croyance“, s’il ne s’agît pas d’un système religieux traditionel, qui (si je ne me trompe pas) ne joue pas un grand rôle en France, mis à part dans des luttes symboliques et identitaires? Qui sont les croyants, quand ils cessent de croire et deviennent des „infidèles“? Et qu‘est-ce que le système?
Les croyants et les infidèles
Il faut dire que je ne me trouve pas en France, donc tout ce qui suit ici, ce sont mes observations du dehors. Je reçois les messages que les Gilets Jaunes envoient sur les réséaux sociaux au monde extérieur, et c’est, encore une fois, grâce à mon amie à Paris, qui est ma source d’information principale. Comme j’ai vu dans une série de vidéos de Gilets Jaunes qu‘elle m‘a envoyée, c’est-à-dire dans des témoignages d’individus qui nous parlent dans ces vidéos sur les réseaux sociaux, j’ai écouté un monsieur agé qui explique son indignation, en parlant de trucs trop „normaux“ qui sont devenus exorbitants et inaccessibles. Il raconte cela :
„on n’emmène plus nos femmes au cinéma, on va plus au restaurant, (…) on ramène plus de fleurs à la maison, toutes ces petites choses-là, on les a déjà suprimé, depuis longtemps. On achète de la bouffe pour chiens, on nourrit nos enfants avec, à cause de vous. C’est pour ça qu’on est dans la rue.“
Cet monsieur parle en Moselle, et il ne faut pas oublier que les Gilet Jaunes ne sont pas un phénomène „Parisien“. Comme on lit dans la presse française, beaucoup des gens qui viennent manifester viennent de province, pas de Paris (80% des interpellés le 2 Décembre à Paris sont des non-parisiens). Par mes propres expériences de quelqu’un qui a visité la France et Paris plusieurs fois, je trouve l’indignation trop compréhensible: chaque visiteur connaît les prix exorbitants, notamment à Paris – et si ce visiteur est habitué au prix modérés de Berlin; même si à Berlin, il faut l‘ajouter, la ville a pris la même direction, avec le phénomène de la gentrification, et c’est avec horreur que je pense à l’avenir si l’on ne réussit pas à changer cela, et à prendre en compte la notion de „sécurité humaine“ (Human Security) au lieu de celle de la polarisation. Comme si souvent, j’ai l’impression que les développements qui ont lieu en France constituent une avant-garde pour l’Europe – et n’oublions pas les émeutes de Londres, aussi. J’espère que la société française trouvera une solution, qui pourrait aussi aider les autres Européennes et Européens à corriger les fautes graves d’un système de croyance qui „ne marche pas“.
Voilà le vidéo témoignage:
Le système de croyance et son iconographie
Comme dans tout système de croyance religieux, chacun des ces systèmes a ses propres symboles, sa propre iconographie. Si j’ai bien compris, „Macron démission“ est une des paroles les plus centrales des „non-croyants“ ou „infidèles“, qui sont descendus dans les rues en France. On a pu lire l’idignation sur les paroles anti-Macron sur l’Arc de Triomphe, l’horreur et la colère de la vox populi qui a annoncé vouloir „prendre le Palais de l’Élysée“. Autant il est possible de décrire un système gouvernemental et ses certitudes de base comme un système de croyance dépendant de l’approbation générale, autant les icônes et symboles du système (mis) en question se résument, tout d’abord, à une personne: Emmanuel Macron. Comme c‘est le cas avec le „beau Trudeau“ (Canadiennes et Canadiens : veuillez excuser cette comparaison peut-être injustifiée !), je trouvais la beauté d’Emmanuel Macron toujours irritante, superficielle, „irréelle“: n’est-il pas le symbole par excellence d’un type parfait, avec un CV et une carrière modèle, plein de succès, de succès et de succès? La situation est devenue très dangereuse pour le président français, quelque soit sa vraie responsabilité eut égard à un système tout entier. Donné qu’il est son icone brillante, il est bien possible qu’il soit sur le point de payer cher pour sa beauté. Quant aux autres, les Gilets Jaunes dans la rue, la situation est encore plus dangereuse, dirait-on. Il faut faire attention à soi, se garder des maladies ; comme on voit, des violences nouvelles voient le jour. Et il faut seulement imaginer (ce qui arriverait) avec une constellation semblable aux États Unis, où la population est armée.
(Photo/Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes)
Kommentar verfassen